Quelle chaussure pour courir ?
Choisir la bonne chaussure pour courir est primordial pour ne pas se blesser et progresser en running. C’est encore plus vrai à partir d’un certain poids. Chaque sportif est différent et donc chaque chaussure de course doit être adaptée à son coureur.
Les différents critères de choix de modèles de chaussures running pour courir sont les suivants :
- Le type de foulée : universel, supinateur ou pronateur
- Le poids du coureur
- L’IMC
- La forme du pied
- Le terrain, la surface où l’on court ( route goudronnée ou chemin de terre )
- L’utilisation par exemple athlétisme, course à pied ou trail
- L’intensité de la pratique : courir pour le loisir ou la compétition
- La qualité du modèle
- L’esthétique de la chaussure
- Le prix
Comment connaître mon type de foulée pour reussir à courir ?
Il est nécessaire de connaitre son type de foulée pour trouver la bonne chaussure pour courir. C’est très simple, il suffit de regarder l’usure d’une vieille paire de chaussures.
- La chaussure est usée à l’intérieur, vous êtes un coureur pronateur.
- Elle présente de l’usure à l’extérieur, vous êtes supinateur.
- Elle est usée au milieu, vous êtes un coureur universel ou aussi appelé neutre.
Statistiquement, il y a beaucoup de coureurs ayant une foulée universelle, presque autant de coureurs avec une foulée supinatrices et très peu de coureurs avec une foulée pronatrice.
Si vous n’avez pas de vieilles chaussures, vous pouvez commencer par choisir une paire de chaussures universelle.
J’utilise personnellement une chaussure de type universelle : la Mizuno Wave Rider 23 dont vous pouvez trouvez mon avis en cliquant sur ce lien.
Il existe une controverse sur le type de foulée. Selon certaines personnes, ce serait un argument marketing pour mieux vendre. Un passage chez le podologue pour avoir des chaussures adaptées est en effet plus efficace mais plus chronophage. Dans mon cas, on m’a déjà prescrit des semelles orthopédiques. Elles permettent de corriger la position du corps. J’aimerais d’ailleurs avoir votre avis sur cette question dans les commentaires : foulée pronatrice, supinatrice et universelle, vraiment efficace ou pur argument marketing ?
Le choix de sa paire de chaussure pour courir en fonction de son poids
Choisir le meilleur modèle de chaussures est important pour ne pas se blesser et réaliser une bonne performance pour monter dans le classement.
Voici le top :
1ère : ASICS Gel-Nimbus 21
- Le matériau de la chaussure est en maille jacquard pour une grande durabilité
- La technologie GEL offre un très bon amorti
- Nouvelle technologie optimale d’absorption des chocs pour être protégé lors de l’impact au sol
- La chaussure de RÉFÉRENCE
2ème : Asics Gel Cumulus
- Ajustement amélioré
- Confort maximal
- Kilométrage moyen à élevé
- Nouvelle technologie FlyteFoam pour un excellent amorti
- Semelle à contact intégral pour une meilleure foulée
- Nouvelle innovation mousse SpEVA plus résistante et offre plus de place pour l’avant du pied et le gros orteil
- Elegante avec son col arrondie
- Chaussure adaptée
- Semelle orthopédique
- Technologie GEL pour un confort optimal
- Moins cher que l’Asic GEL Nimbus
3ème : Mizuno Wave Enigma
- La plus confortable de toute la gamme Mizuno grâce à 2mm de mousse EVA Strobel
- Excellent dynamisme qui permet de battre ses chronos
- Technologie plaque Wave pour répartir l’onde de choc lors de l’impact ce qui assure stabilité et amorti
- Tige sans couture
- Technologie Dynamotion Fit pour une correspondance parfaite des mouvements et amélioration du confort en plus de la mousse EVA Strobel
- Innovation technologique U4IC ‘euphoric’ de la semelle intermédiaire pour une chaussure 30% plus légère tout en gardant une absorption des impacts exceptionnelle et une grande durée de vie
- Caoutchouc X10 sur la semelle extérieure pour une grande résistance à l’abrasion qui augmente la durabilité de la chaussure
La forme du pied dans le choix de sa chaussure pour courir
3 formes existent :
- La moitié des personnes ont une forme égyptienne. Il est caractérisé par le gros orteil plus long ( appelé hallux ) que les autres orteils.
- Un quart de la population à la morphologie grecque. On le reconnait au 2ème orteil plus long que les autres orteils. Il est souvent mince.
- Et un autre quart a le type romain ( aussi dit pied carré ). Les trois premiers orteils ont la même longueur. Il est souvent large.
La forme n’est pas un critère déterminant dans le choix de sa chaussure de running. Il faudra faire attention à prendre une pointure en plus dans certains cas pour le type grec à cause du 2eme orteil plus long. Éventuellement prendre aussi en compte le facteur minceur pour la forme grec et largeur pour le forme romaine.
New Balance et Mizuno sont des chaussures généralement plus larges.
L’intensité de la pratique du running dans le choix de sa chaussure running
- Le coureur débutant doit choisir une chaussure confortable avec un bon rapport qualité/prix
- Le coureur expérimenté qui veut faire des chronos doit privilégier le dynamisme et la légèreté de la chaussure, moins le poids de la chaussure est importante, plus on notera une amélioration des performances
Pas facile de choisir des chaussures qui nous conviennent.
Oui, on peut essayer plusieurs paires, retester un modele qui ressemble à son ancienne paire, ça fonctionne bien
Bonjour
De ce que je ressens quand j’en fais de la marche rapide (poids du corps sur l’intérieur du pied) je dois être « pronateur ». Est ce qu une paire « universelle » peut me convenir?ou est ce que je dois absolument prendre une paire spécialement faire pour l’an « pronation » svp? ^_^
Voir réponse ci dessous
Bonjour Stéphanie, j’avoue ne pas savoir exactement si c’est vraiment utile ou pas. Je pense qu’il faut essayer plusieurs paires de chaussures et après avoir fait plusieurs randonnées, on sait lesquelles nous vont bien.
J’ai trouvé des liens intéressants. ( Plutôt axes course a pied que marche a pied )
Ici : https://blog.fitmyrun.fr/pronation-et-supination-ouvrons-le-debat/ il y a un article pour essayer de savoir si c’est la pronation/supination est une arnaque ou pas.
Ici c’est très intéressant, un forum de course a pied avec de nombreux arguments pour ou contre : http://www.forum.courseapied.net/msg/118257.htm Il y en a même qui dit qu’on est pronateur naturellement et que c’est le contraire qui n’est pas normal
Il y a même un Bernard sur le lien du forum de course a pied qui a fait 100 marathons, il utilisait des chaussures pronateurs mais s’est blessé et il prône l’utilisation uniquement de chaussures universelles, après ça dépend de la physiologie et de la chaussure je suppose