Débuter la course à pied : Ma 1ère sortie running !
Ma petite présentation
Bonjour je m’appelle Adrien et je veux débuter la course à pied. Vous pouvez voir plus d’infos sur moi sur la partie de droite du site.
Je me suis dis que j’allais écrire un blog parce que ça peut être sympa de partager cette expérience de débutant avec d’autres personnes, qui vont aussi commencer la course à pied ou qui en font déjà depuis un moment. Ça me permettrait d’avoir des conseils d’autres débutants ou personnes plus expérimentées.
J’habite à Orléans mais je bouge pas mal sur le Loiret car je suis consultant donc c’est pour cela que je me suis dit que j’allais écrire un bloc sur toutes les sorties un peu running, les randonnées que j’allais effectuées avec des jolies photos.
Je pense que ça peut être super sympa comme idée de blog. Il faudrait que j’écrive aussi des guides pour aider mes lecteurs coureurs ensuite quand j’aurai un peu plus d’expérience 🙂
Je débute la course à pied pour la première fois à Gien
De passage à Gien, une ville moyenne de 15 000 habitants dans le Loiret, j’ai décidé que j’allais visiter la ville pour commencer ma 1ère sortie de course à pied.
Gien est situé à 1h30 de Paris, 1h d’Orléans, 30 minutes de Montargis et 1h d’Auxerre.
Je vois beaucoup de Parisiens venir dans le coin quoique souvent ils viennent plutôt à Briare parce que c’est plus joli et l’autoroute est directe par rapport à Gien. Quand je veux dire Briare, je veux parler du canal de Briare qui est vraiment magnifique et aussi de la Loire à Briare, c’est vraiment un endroit où aller visiter si vous voulez voir des jolies promenades. Sur la carte ci dessous, vous pouvez voir la ville de Gien entourée :
Une idée : Utiliser mon téléphone pour enregistrer mes sensations de course
Voilà je commence à partir, j’utilise un petit logiciel Android pour noter mes sensations au fur à mesure de la course qui s’appelle “bloc notes rapide”. C’est sobre, j’aime bien. Je ne suis pas fan des applications trop sophistiquées. On démarre l’application, on appuie sur créer une nouvelle note et il n’y a plus qu’à taper ou utiliser la reconnaissance vocale google pour écrire pendant qu’on court.
Mes préparatifs de la matinée pour débuter la course à pied
Il fait un peu chaud ce matin du genre 30 degrés vous voyez. Je sens que je vais bien transpirer. Mais ça ne va pas m’empêcher de faire ma 1ère course ! En plus je vais perdre plus de poids grâce à cette température. Est-ce qu’on perd plus de poids quand on a froid ou quand on a chaud ? Quand on a froid, on dépense plus d’énergie pour maintenir sa température à 37 degrés et quand on a chaud on sue, on transpire beaucoup donc on perd aussi des calories. Je serais curieux de connaitre ce qui est le plus efficace, ça m’intéresse de savoir, je vais faire des recherches ou bien vous pouvez poster dans le bloc commentaires si vous savez. Mais je sais déjà que débuter la course à pied va m’aider à perdre du poids quoiqu’il arrive, j’ai fais le bon choix !
Je n’avais pas plus que faim que cela ce matin. Mais j’ai tendance à faire de l’hypoglycémie quand je fais du sport. J’ai donc mangé deux barres de céréales avant de partir.
Courir en étant malade
J’ai été malade les jours précédents. Je sors d’une espèce de grippe. J’avais mal à la gorge, je toussais, j’avais mal à la tête et pourtant je suis quand même allé travailler. Je ne sais pas si j’aurais dû ça fait pas longtemps que j’ai commencé mon contrat et j’ai peur que ce soit mal vu que je prenne un arrêt maladie.
En réalité, je n’ai jamais pris d’arrêt maladie vraiment sauf une fois en stage, je ne sais même pas si on peut se pointer chez le médecin sans rendez-vous le matin je pense que oui. Bon en tout cas heureusement là ça va mieux, je pense que je vais pouvoir faire du sport et débuter sereinement la course à pied.
D’ailleurs je serais curieux de savoir . Est-ce que vous faites du sport quand vous êtes malade ? Vous pouvez poster dans les commentaires pour me dire. J’aurais tendance à dire qu’on peut courir tant que notre maladie reste au niveau de la gorge. Par contre si la maladie descend dans les poumons, je suis plus réservé. J’ai quand même déjà fait du sport en ayant mal aux poumons mais je pense que quand on a de la fièvre, il faut éviter de faire monter encore plus la température corporelle pour ne pas se mettre en danger.
La synthèse vocale me permet d’écrire en courant !
J’utilise la synthèse vocale Google pour écrire dans mon logiciel de bloc-notes pendant que je cours. Ça marche bien mais par contre il faut articuler et quand j’augmente la vitesse de course, les bruits des chocs font un peu planter la synthèse vocale.
Je trouve qu’utiliser la synthèse vocale en courant rend les articles plus vivant. Par contre, ça demande un gros au travail derrière pour rédiger correctement parce que ça déforme tout au niveau de la ponctuation, tu es obligé de retravailler la structure complète parce que le problème, c’est que ça fait des phrases à rallonge. Cela fait un peu du langage familier aussi. Après d’un autre côté si c’est le principe du blog, je pense pas que ça va forcément déranger non plus les lecteurs plus que ça, la façon dont les phrases sont créées.
Après en réalité, cela fait gagner du temps, et comme je travaille à côté comme salarié, je n’ai pas trop le temps d’écrire des articles.
Donc avoir un blog c’est bien, mais ça prend vraiment beaucoup de temps je trouve, pour avoir un contenu original et sympa. Ça prend dejà beaucoup de temps de se mettre au running.
Cependant, écrire a quelque chose de jouissif, c’est vraiment pas mal pour le moral ça et puis c’est cool de pouvoir partager son expérience de débuter la course à pied avec d’autres personnes sur un blog.
Mes motivations pour débuter la course à pied
Mon plan d’entrainement c’est de courir un peu soit tous les jours ou tous les 2 jours. Tous les jours, il me semble que ce n’est pas conseillé pour les débutants en course a pied je ne sais pas trop du coup. On m’a dit qu’on pouvait avoir des douleurs au genou ou des périostites au tibia ou d’autres problèmes de ce genre ou se faire mal au talon d’Achille, c’est vrai que ce serait dommage de me blesser alors que je viens de débuter la course à pied. Je vais sûrement alterner repos et courses ou peut-être un autre sport comme la natation. L’avantage c’est que je pourrai aller nager avec les dauphins dans la mer ensuite 🙂
Pourquoi je débute la course à pied ? Et bien récemment j’ai pris du poids, je voudrais perdre du poids, améliorer ma silhouette pour qu’elle soit plus athlétique. Il y a aussi de nombreux bénéfices à faire du sport pour la santé et de vivre plus longtemps. Et surtout je n’ai pas trop de temps. C’est bien la course à pied il y a juste à enfiler les chaussures. Quand on est salarié on n’a pas forcément trop le temps de faire du sport et je trouve que c’est un bon compromis quand on a pas beaucoup de temps.
On m’a dit que courir permet d’être moins stressé d’avoir un mental plus fort, j’ai hâte de voir ça on m’a aussi parlé d’une espèce d’hormones qui permet d’être super bien après la course, j’ai hâte de voir ça.
Est-ce que je vais suivre un plan d’entraînement ?
Est-ce que c’est utile de suivre un plan d’entraînement au début ? Beaucoup de gens recherchent des programmes d’entrainement directement pour commencer la course à pied. Je n’ai pas décidé si je vais le faire ou pas. Je vais peut être y aller au feeling, je tiens plus dans le temps quand je fais comme ça habituellement. Mais si vous avez des bons programmes running pour les débutants vous pouvez les mettre dans les commentaires, je regarderai ça me fera changer d’avis sûrement.
Je ne sais pas si je ferai tout mes écris pendant que je suis en train de courir mais il me semble que en endurance fondamentale, on est censé pouvoir tenir une conversation donc c’est pas trop mal si je fais la synthèse vocale.
Mon choix de nom de domaine
Pour le choix de mon nom de domaine j’ai hésité pas mal. Je voulais partir sur funrunning mais c’était déjà pris par un site belge. Ou alors un titre comme “se mettre au running” mais c’etait un peu trop générique. Après je voulais mettre le nom du département du Loiret dans le nom du site mais je me suis dit que c’était trop généraliste, si jamais le site décolle. J’ai trouvé que le coureur astucieux était un nom sympa facile à retenir et extensible a l’avenir.
Je me demande comment je vais m’occuper du référencement de mon site de running, c’est un peu compliqué pour un débutant. J’entends un peu tout et n’importe quoi j’ai pas forcément envie de mettre un gros budget après j’aimerais bien quand même que mon site apparaisse sur Google parce que pour l’instant il n’y est pas du tout mais je pense que ça prend du temps, on m’a bien dit que ça pouvait prendre 6 mois un truc du genre. Il faudrait que je regarde un peu des formations sur le référencement.
Une course en ville sympa pour débuter la course à pied
Pour revenir sur ma course à Gien, ça s’est bien passé. Cependant, j’ai eu très chaud et j’ai du marché pas mal de fois car je suis parti trop vite. C’est difficile de ne pas être essouflé quand on débute la course à pied. J’ai pris quelques photos :
Je n’ai pas été très bavard sur ma sortie running mais sur le prochain article, je pense que je vais être beaucoup plus bavard, j’irai à côté de Shiseido, une usine de parfums et je ferai beaucoup plus de photos et de détails sur ma sortie running. PS : Ma 2ème sortie running à Shiseido est maintenant en ligne :
Je tracerai mon itinéraire de running aussi la prochaine fois, j’utilise un petit logiciel sympa dont j’ai fais un guide à cette adresse : Calcul distance course à pied : Un guide facile et efficace
Des problèmes de fourmis dans les pieds
Je peux quand même dire certaines choses. J’ai des soucis quand je cours sur le goudron, je ne sais pas pourquoi mais ça me met des fourmis dans les jambes et les pieds, c’est vraiment très embêtant et j’ai l’impression que ça me le fait moins sur des chemins de terre. Je suis carrément obligé d’enlever ma chaussure et de marcher pied nu et les fourmis partent mais 10 minutes après ça peut recommencer. Je ne sais pas si vous avez une solution pour ça mais c’est très embêtant. Bon après c’est vrai que j’ai pris des vieilles chaussures de sport qui traînaient, c’est peut-être pas optimal je devrais en acheter des nouvelles, ça peut peut-être venir de là, des fois il faut pas chercher loin c’est tout bête. Ou peut-être que je vais trop vite pour un débutant en course à pied ?
Pour arriver à l’église il y a une superbe montée j’ai bien galéré, mais finalement j’ai quand même réussi à ne pas marcher pour monter, je suis content de moi.
Des photos de la Loire
Après j’ai eu une superbe vue sur la Loire :
Il y a des films sympas au cinéma c’est pas trop mon genre mais il faudrait que j’améliore mes références cinématographiques, je ne regarde plus trop de films en ce moment mais il faut vraiment que je m’y remette, mais le problème c’est que je n’ai jamais le temps de tout faire, c’est ça qui est embêtant.
C’est vraiment mignon ce bateau mais la légende dit que des fois, il y a des gens bourrés qui viennent sur les bateaux, surtout à Orléans, donc il faut faire attention quand on laisse le bateau aussi près du quai.
Voilà c’était une jolie sortie, si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂
Salut, sympa ton blog
Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver l’application Bloc-Notes Rapide.
Où la trouver ?
A+
Salut Chris,
Voici le lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.fast_notepad_notes_app.fastnotepad&hl=fr
Bonne journée 😀